
La mise en jeu de l’espace contribue à construire la dramaturgie. Elle porte le sens de votre projet.
Cette organisation spatiale guide l’enfant dans son positionnement tant dans le rapport aux autres que dans ses propres actions.
L’espace de jeu ainsi constitué :
- Devient un médium entre l’enfant et la classe
- Éclaircit les actions individuelles
- Instaure un rituel partagé
- Structure l’acte artistique collectif
Il permet en somme à chaque enfant d’entrer en communion avec le groupe, tout en laissant place à sa propre expression.
À cet effet il est préconisé à l’enseignant – après avoir éprouvé toutes les « matières » à réinvestir (Cf. L’onglet portant le même nom) – de réaliser une successions de schémas .
Ce schéma est nourrit d’espaces et d’actions. Il établit le plan de la pièce, son déroulement.
Il vous est proposé de composer ce déroulé à partir de trois natures d’espace que le chorégraphe a défini :
- L’espace qui contient : « Je réalise mon action dans un espace délimité »
- L’espace qui situe : « Je me positionne clairement dans l’espace et vis à vis du groupe »
- L’espace qui dirige : « La direction de l’espace (l’intention spatial) conduit mon mouvement »
CONSIGNES DE COMPOSITION :
1 / Pour créer un espace qui contient :
- Définir votre périmètre de jeu (Cf. schéma 1) :
- Choisir sa forme ;
- Identifier son entrée ;
- Identifier sa sortie ;
- Dessiner des espaces pour contraindre certaines actions dans un espace spécifique (Cf. schéma 2,3 et 4) :
- Tracer avec un ruban adhésif blanc et large un couloir parallèle au bord de scène pour canaliser les états et donner un effet de masse
- Placer un carré central pour enfermer la « Bataille »
- Tracer un couloir du fond de scène à bord plateau pour la masse en colère
2 / Pour créer un espace qui situe :
- Dessiner les lignes, des points pour que l’enfant visualise clairement sa place dans l’espace. Au fil des ateliers retirer les marques
- Exemples (Cf. schéma 5, 6 et 7)
- Les deux lignes qui dialoguent (Garçons Filles) esquiver / jeter
- La ligne de décomposition
- Les lignes d’émotions (peur colère)
- Exemples (Cf. schéma 5, 6 et 7)
- Positionner certains, ou tous les enfants dans l’espace avec des actions précises à réaliser
- Exemples (Cf. schéma 5,6 et7)
- Combiner plusieurs actions. Exemple : ramollir / esquiver / jeter / sauter.
- Proposer à l’élève un parcours simple avec une indication. Exemple : « Secouer une partie du corps tête et bras très rapidement en se déplaçant ».
- Faire traverser l’espace circonscrit avec une indication de qualité de mouvement et sortir
- Exemples (Cf. schéma 5,6 et7)
3 / Pour créer un espace qui dirige :
- En vous appuyant sur les schémas 9 à 16, tracer sur votre plan des flèches qui indiquent les directions
- « Course circulaire » : En groupe ou de façon individuelle demander aux enfants de courir en formant un grand cercle. Ils peuvent suivre une personne un LEADER ou simplement effectuer une course collective
- « Vent » : Cette diagonale est à effectuer en groupe
- « Mou » : Positionner deux enfants face à face et leurs demander d’avancer l’un vers l’autre en conservant la sensation « Mou ». Au moment de leur rencontre ils s’effondrent, roulent l’un sur l’autre et échangent leurs positions de départ.
- « Avalanche » : Cette diagonale est à effectuer par un enfant seul
- « Délicatesse » : Effectuer un déplacement latéral avec une qualité de corps délicate.
- « Miel » : En conservant la sensation Miel un ensemble d’enfant se déplace du fond vers la face en échangeant leurs places. Ils se croisent et créent une cellule qui se recompose en permanence.
- « Jeter son corps » : Proposer à l’enfant une succession de projection de parties de corps dans l’espace. Je me jette et chute au sol. Je jette mon dos, mon ventre, ma tête dans l’espace…
- « Piston chaîne délicatesse » : Créer une chaîne. Les enfants se tiennent par la main sans jamais se lâcher. Ils doivent se déplacer de cour à jardin en alternant des descentes et des remontées (descendre / remonter = Piston).Il faut veiller à conserver la sensation de délicatesse, porter son attention sur l’autre, sur la douceur des mouvements. C’est un rythme harmonieux et continu.